Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSA-KA
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ASSA-KA
9 août 2010

Infos ASSAKAMOUR

Chères amies, Chers amis,

Tout d’abord nous tenons à vous dire que « La population d’Assakamour tout entière vous transmet ses salutation et sa profonde gratitude. Merci pour tout ce que vous faite pour nous ».

Ce sont les mots de Djibril…

Depuis un an nous vous avons beaucoup sollicité, et à chaque appel vous répondez « présent ». Cela est pour l’ensemble des membres du bureau une énorme satisfaction de savoir que nous pouvons compter sur vous tous. En cette période de vacances même si nous n’étions pas très optimiste sur l’écho à notre appel d’urgence…nous avions anticipé votre réponse et envoyé le 2 août 2010 la somme de 8.000.-- € en puisant dans notre trésorerie…à ce jour, ce sont plus de 9.000.-- € qui ont déjà été recueillis...

Mais cela restera insuffisant, d’autant plus qu’après la sécheresse et la famine ce sont des pluies torrentielles qui s’abattent sur Assakamour, Agadez, l’Aïr, et l’ensemble du Niger (cf : article sur le blog www.assakacanalblog.com).  Aussi nous allons mettre en places plusieurs actions en septembre et octobre et faire appel à des entreprises en vue de récolter des fonds.

 

 

Mais cela restera insuffisant, d’autant plus qu’après la sécheresse et la famine ce sont des pluies torrentielles qui s’abattent sur Assakamour, Agadez, l’ Aïr , et l’ensemble du Niger (cf : article sur le blog www.assakacanalblog.com).

 

Mail de Djibril du 25 août 2010 :

Bonjour Patrick

J'ai lu ton mail, merci beaucoup. Cet appui viendra à point nommé pour les populations meurtries d'Assakamour.  
Malheureusement, comme on dit souvent un malheur ne vient jamais seul, Rabdoullah vient de m'envoyer un SMS dans lequel il me fait part d'une terrible inondation à Assakamour. Hier vers 18 heures une grande pluie s'est abattue à Assakamour. Les affluents ouest du grand Kori ont charrié une importante quantité d'eau balayant tout sur son passage. Les jardins qui sont à l'ouest et au sud du village ont été complètement endommagés. Je vais tenter de te faire suivre ce SMS. Il n'y a pas eu de victimes humaines mais les dégâts matériels sont très importants: plus de la moitié des moyens de subsistance des populations d'Assakamour ont été emportés: animaux, motopompes, matériels agricoles, les cultures, les pépinières, les puits, les haies .... C'est la désolation complète ce matin à Assakamour. Je m'y rendrai après demain pour voir la situation et vous tenir informés. J'ai demandé à Rabdoullah de faire des photos pour vous les envoyer.
Je ne sais comment vous remercier pour tous les efforts que vous déployez en faveur des populations d'Assakamour.
Nous remercions très sincèrement tous les généreux donateurs qui penses à nous et nous aident.
Ne vous fatiguez pas nous avons besoin de votre appui pour traverser ces moments très difficiles.
Amitié sincère Djibril

   

Les dégâts matériels sont très importants, mais pour l’heure, les fonds que nous avons envoyés serviront  exclusivement à l’achat des vivres, selon la décision prise par les responsables du village.

A ce jour, le village d’Assakamour n’a reçu aucune aide quelconque d’une ONG type UNICEF ou du PAM (programme alimentaire mondiale). Il en est de même dans tous les villages du NE du Niger….

C’est avec tristesse, amertume et colère que nous avons reçu l’annonce de l’exécution de Michel Germaneau le 25 juillet. Colère parce que c’est un  coup d’arrêt brutal donné à toutes les actions humanitaires dans cette zone. C’est aussi la fin des espoirs pour beaucoup dans la reprise du tourisme cet automne….ALQAIDA, qui se nourrit de la misère et de la pauvreté des populations d’Afrique et d’Asie a maintenant le champ libre….

 

« QUI NEGLIGE DE PUNIR LE MAL LE CAUTIONNE » Léonard de Vinci

 

Encore un grand merci à tous pour votre soutien…chaque don a son importance …ce qui semble être un goutte d’eau pour certain d’entre vous a plus de valeur dans le désert qu’au milieu d’un  océan…

 

Bien amicalement à vous tous

 

 

Infos Diverses :

Famine Niger

Il y a sur le site de l’association un nouveau reportage sur la famine au Niger, fait par TFI le 31 juillet 2010

 

Reçus fiscaux :

Nous adresserons systématiquement à tous nos membres et donateurs  un reçu fiscal en janvier 2011.

 

Site Internet :

Même s’il n’a pas beaucoup été alimenté ces derniers temps, c’est avec plaisir que nous constatons que le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter : 1000 visiteurs par mois en moyenne depuis son ouverture en juillet 2009, et prés de  1.100 au mois juillet….

Vous pouvez nous faire par de vos points de vues, vos commentaires et informations... et c’est avec grand plaisir que nous y répondrons et les publierons si vous le souhaitez….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
ASSA-KA
Publicité