Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSA-KA
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ASSA-KA
13 juillet 2010

Niger / Mali : vaste opération d’assistance en faveur de quelque 290 000 personnes

CICR Communiqué de presse n° 10 / 11

vendredi 9 juillet 2010

Niamey (CICR) – Près de 290 000 agriculteurs et éleveurs touchés par les effets cumulés des violences intercommunautaires et de la sécheresse dans le nord du Niger et le nord du Mali ont bénéficié – ou vont bénéficier ces prochains jours – d’une opération d’assistance lancée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en mai dernier. « Grâce à la nourriture et aux semences fournies par le CICR, les agriculteurs peuvent envisager la saison des semailles avec plus de sérénité », souligne Moussa Alhousseïni, chef de poste administratif de Baleyara, dans la région de Tillabéry (nord-ouest du Niger).

Dans cette région, plus de 20 000 habitants des départements de Filingué et Ouallam ont bénéficié de cette opération, en juin. Toujours au Niger, le CICR mène depuis quelques jours une opération d’assistance alimentaire en faveur de quelque 120 000 habitants des communes de Dabaga, Timia, Gougaram, Iférouane et Tchirozérine, situées dans la région d’Agadez au nord du pays. Dans le nord du Mali, le CICR a distribué des secours alimentaires à 22 000 personnes vivant dans les cercles d’Ansongo et Ménaka, dans la région de Gao. En outre, une opération de distribution de semences est en cours dans les cercles de Ménaka et Bouarem, en faveur de quelque 65 000 personnes.

Depuis mai, le CICR a acquis, au prix d’avant la crise, 38 000 têtes de bétail auprès d’environ 12 000 mille familles d’éleveurs des régions d’Agadez (Niger), et de Gao et Tombouctou (Mali). Cette aide vise à injecter des liquidités dans l’économie des ménages vulnérables et à stabiliser le prix du bétail sur les marchés, en diminuant l’offre. Sélectionnées parmi les plus faibles, les bêtes sont ensuite abattues. La viande est récupérée et séchée, puis distribuée aux personnes les plus vulnérables. Selon des estimations, près de 70 % du cheptel serait menacé par la sécheresse qui frappe tout l’espace sahélo-saharien. « Dans les deux pays, l’opération du CICR permettra à terme de venir en aide à environ 290 000 personnes, agriculteurs et éleveurs confondus », indique Jürg Eglin, qui dirige les activités du CICR au Niger et au Mali.

Le CICR est l’une des rares organisations humanitaires internationales présentes dans le nord du Niger et au Mali. Il travaille en étroite coopération avec les Sociétés de la Croix- Rouge des deux pays et mène des activités en coordination avec les autorités chargées de la gestion de la crise alimentaire.

Informations complémentaires : Marçal Izard, CICR Genève, tél. : + 41 22 730 24 58 ou + 41 79 217 32 24 Ziad Abuau Laban, CICR Niamey, tél. : + 227 97 45 43 82 Saadatou Malam Barmou, CICR Niamey, tél. : +227 96 59 20 98 Attaher Maiga, CICR Bamako, tél. : +223 66 75 26 18

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
ASSA-KA
Publicité