Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSA-KA
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ASSA-KA
19 février 2010

Coup d'état au niger 2

OD/od/APA 19-02-2010

ats / 19 février 2010 02:38

Président proclamé, gouvernement "dissous"

 

 

Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSDR), qui a mené jeudi un coup d’Etat au Niger, a annoncé dans la nuit à vendredi que le gouvernement avait été "dissous", dans une déclaration sur les médias d’Etat. Il a affirmé s’être doté d’un président.

"Le gouvernement étant dissous, le CSRD informe la population que les affaires publiques courantes seront expédiées par les secrétaires généraux des ministères et des gouvernorats", selon un communiqué de la junte.

Ce texte, lu sur la chaîne de télévion d’Etat Télé Sahel par un soldat qui n’a pas été identifié par l’AFP, était signé "chef d’escadron Salou Djibo, président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie".

Peu connu du grand public, Salou Djibo est le commandant de la compagnie d’appui de Niamey, qui dispose d’armements lourds, tels les blindés. Les observateurs estiment que les éléments de cette compagnie ont joué un rôle capital dans les opérations jeudi.

Des témoins ont fait été de tirs nourris, notamment autour du palais présidentiel, dans la journée de jeudi.

Des ministres, joints au téléphone, ont affirmé à l’AFP avoir été séquestrés lors d’une réunion du cabinet, tandis que le président Mamadou Tandja a été "emmené" vers un lieu non spécifié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
ASSA-KA
Publicité