POUR LES ENFANTS ..... et aussi pour les adultes

"L' OR BLEU DES TOUAREGS"

Donald Grant -
Le Sorbier

L_or_bleu_des_Touaregs
"La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme"
Proverbe touareg inscrit en présentation du livre

Il est des livres dont la narration procure un plaisir que l'on aime partager. Et sans doute la simplicité avec laquelle ce petit récit nous est conté y participe.
Amzin raconte sa vie avec la tranquillité de l'évidence, et la vie n'est pas facile. La sécheresse gagne les terres, le cheptel meurt et il est devenu impossible de poursuivre ce qui avait façonné la culture de génération de touaregs. Il faut se sédentariser.
Le papa d' Amzin devient maçon. Avec l'argent gagné, il achète un champ laissé à l'abandon. Mais comment faire pour un nomade qui n'a jamais travaillé la terre? Le papa d 'Amzin est triste.
Le soir d' Amzindemande à son père de lui raconter l'histoire d' Amazigh qui se termine ainsi:
"Il faut creuser le puits aujourd'hui pour étancher la soif de demain"
C'est la parole d'un sage. aidé de ses amis, le papa creuse un puits desséché. L'eau fait irruption, et, bientôt la maman pourra vendre ses légumes au marché.
Avec l'argent, le père achète des chèvres et la petite famille, de temps en temps,  reprend la route des chemins nomades. Mais rien ne sera plus comme avant.
C'est l'histoire d'une perte, mais dite avec beaucoup de douceur. les pastels de Donald Grant sont à l'unisson de ce texte plein de retenu qui échappe à l'apitoiement, mais qui tout au contraire prône le courage et la solidarité.

EAN13:9782732039497      Prix 12.-- €



POUR TOUS.....

SAHARA
"MARCHE AVEC MOI"

Lakhdar Kellaoui

Editions Alternatives

sahara_marche_cf8da

Ce livre consacré au Sahara, espace mythique désormais accessible à tous les amateurs d'absolu, est un voyage à deux dimensions: dans l'espace et dans le temps.
D'abord, le carnet de voyage d'un peintre et écrivain voyageur réalisé lors de deux marches en Algérie. Ensuite, au fil de ces marches, le récit de la vie du guide Touareg Lakhdar Kellaoui, témoin de la désertique ancestrale, puis de la sédentarisation progressive des Touaregs, enfin de l'occidentalisation intérieure.
Le livre se compose de planches de voyage réalisées sur place, des récits de marche jubilatoire, et chaque soir, des veillées. Lakhdar conte l' extraordinaire parcours de sa vie: les campements de l'enfance, les dernières razzias, son service militaire sur le Front Polisario, sa vie cachée à Paris, enfin sa vie actuelle de citoyen de l'entre deux, le nord et le sud, le nomadisme et la sédentarité, l' ici et l' ailleurs.....

Paru le 3 septembre 2009
176 pages en quadrichromie, 27 x 21,8 cm, broché avec rabats       PRix 35.-- €    ISBN : 978-286277-611-3