Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSA-KA
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ASSA-KA
28 octobre 2009

INONDATIONS A AGADEZ Rapport OCHA N° 10

Niger : Inondation Rapport de Situation No. 10

Source: United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Date: 14 Oct 2009

Rapport_complet (pdf* format - 255,4 Kbytes)

Ce rapport a été publié par OCHA/Niger et couvre la période allant du 08 au 14 octobre 2009. Le prochain rapport sera publié autour du 21 octobre 2009.

I. FAITS SAILLANTS/PRIORITÉS

- Assistance alimentaire : de nouvelles distributions de vivres sont prévues par le sous-comité distribution à partir du 15 octobre en faveur de tous les sinistrés des inondations.

- Education : distributions de tentes pour les écoles endommagées

- Coordination : 11 Volontaires des Nations Unies (VNU), recrutés sur financement du PNUD, ont été déployés sur Agadez le 14 octobre en vue d'appuyer les sous comités de gestion des inondations.

Alerte précoce / GAPs :

- Selon le comité de gestion des inondations, environ 1,112 maisons détruites ont été recensées, soit une estimation d'environ 23 milliards de CFA de dégâts. Un plan de viabilisation et d'électrification de la ville est nécessaire, ainsi qu'un plan de zones à risque afin de faciliter la relocalisation des sinistrés.

- Santé – Nutrition – Eau, Hygiène et Assainissement:

  • besoin d'une soixantaine de lits au niveau de l'hôpital CHR d'Agadez pour le traitement des enfants malnutris.
  • Manque de produits de traitement antiparasitaire et anti-moustique pour les tentes

II. Contexte général

Situation sécuritaire : la situation demeure tendue ; de nouveaux cas de banditisme ont été rapportés dans la ville d'Agadez ainsi qu'à l'extérieur.

Situation humanitaire : Au total, 672 ménages sinistrés ont été relogés dans les sites du Stade Régional, du Stade Municipal, de l'Alliance Française et du Parc d'Agrément. L'installation des infrastructures sanitaires se poursuit au niveau du site Misrata.

Dans les quartiers sinistrés de Toudou et Pays Bas, des tentes ont été installées pour abriter les personnes sinistrées étant restées sur le lieu des décombres. Le comité de gestion des inondations a recensé environ 1,112 maisons détruites, soit une estimation de 23 milliards de CFA de dégâts.

Le sous comité distribution prévoit la reprise des distributions de vivres en faveur de tous les sinistrés à partir du 15 octobre. Six sites de distributions ont été identifiés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour effectuer les distributions dans la commune urbaine (CU) d'Agadez. Une assistance d'environ 2,730 tonnes métriques de vivres est prévue pour couvrir les besoins des 12,391 ménages sinistrés de la région d'Agadez d'octobre à décembre.

Suite à l'opération de dépistage actif des cas de malnutrition des enfants de moins de 5 ans dans les zones sinistrées, des cas de malnutrition aigüe sévère avec complication médicale ont été hospitalisés au niveau de l'hôpital CHR. Un manque en lits se fait ressentir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
ASSA-KA
Publicité