Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSA-KA
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ASSA-KA
1 juillet 2009

La vie continue à Assakamour, loin des politiciens....

Agadez le 30 juin 2009
Bonsoir Patrick

Je viens juste de voir ton mail. Sur le plan politique ça va très mal au Niger. Néanmoins, à notre niveau nous restons toujours spectateurs de ce qui se passe. En principe tous ces bouleversements ne nous concernent pas directement puisque nous n’avons pas de grandes ambitions politiques pour le moment. Il y aura certainement des moments difficiles les jours à venir, mais comme je le dis toujours tout cela finira un bon matin et on retrouvera le calme qui suit une tempête violente.
Issouf Bako viens de m’appeler au moment même où je t’écris ce mail.Il m'envoie ton colis demain.
Rabdoullah vient d’arriver de Tchirozérine où il a participé à la correction des examens.
Nous attendons avec impatience les résultats de nos élèves d’Assakamour.
Comme vous le voyez sur les photos les Habitants d’Assakamour sont comblés. D’abord le moulin était tellement attendu qu’on ne pouvait même pas attendre son local pour l’utiliser. Les femmes l’on pris d’assaut dès qu’il a été installé. Le jour suivant, les hommes se sont mobilisés pour faire les briques du local. 3 jours plus tard ils se sont retrouvés pour construire le local du moulin.  Un comité de gestion du moulin a été immédiatement mis en place.
Après se fut le tour de la canalisation qui amène l’eau du puits à l’école. Là également les populations d’Assakamour mobilisées comme un seul homme ont consacré une journée pour faire la tranchée, emboîter les tuyaux et raccorder à la motopompe qui est dans le puits. En fin de journée c’était la satisfaction général quand l’eau a jaillit en plein milieu de la cour de l’école. Les femmes ont accouru pour remplir leurs seaux et bidons d’eau.  Les photos sont parlantes je crois.
Les préparatifs des examens et leur tenue ont absorbé l’artisan principal de tous ces travaux (Rabdoullah le Directeur de l’école, Président de Assaka-Niger et Vice-Maire de Tabelot). C’est pourquoi le bassin-citerne dont tous les matériaux et même le couvercle sont en place n’est pas encore installé  Nous comptons le construire en juillet.
Toutes nos amitiés

Rabdoullah et Djibril    

Voir les photos ci-jointes : "Résultats scolaires", "Préparation au CE", "Sécurisation du puits","Le Moulin fonctionne"                               

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel bonheur de constater cette énergie chez Rabdoullah et Djibril ! Leur enthousiasme est une belle leçon de vie dans ce monde mesquin. Et connaissant le village, j'ai très envie de suivre l'évolution.<br /> il serait peut-être possible d'avoir l'e-mail de rabdoullah ?<br /> toutes mes amitiés ainsi que mes encouragements pour l'amélioration de la vie de ces villageois.<br /> maryse
Publicité
Catégories
ASSA-KA
Publicité