Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSA-KA
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
ASSA-KA
28 février 2008

ORERATION CONTAINERS VIVRES ET DIVER 10/2007 01/2008

ENVOI DE 2 CONTAINERS, Vivres et matériels divers

Octobre 2007 - Janvier 2008

Depuis février 2007, prises entre le Gouvernement et le Mouvement des Nigériens pour la justice, les populations civiles subissent de plus en plus le contrecoup d’une « Guerre » niée par le pouvoir en place et ignorée ou mise sous silence par le monde occidental et surtout par la France qui privilégie ses relations commerciales ( AREVA- URANIUM, dont le Niger est le 3ème producteur mondial) et reste un imperturbable « Ponce- Pilate »face à une crise alimentaire dont le Nord Niger ne s’est jamais remis depuis la grande crise de 2005.. C’est un grand exode des civils du Nord-Est vers l’Ouest et le Sud, avec des femmes, mères de famille, sans aucunes ressources, abandonnées par les hommes, qui sont partis dans les pays limitrophes chercher « fortune » !!! Il n’y a plus une seule ONG à Agadez, seulement une Française, qui représente la Croix-Rouge Irlandaise, Eve Janodet, qui se contente de faire de l’administratif, car elle ne peut plus sortir en brousse. Les exactions de l’armée, commandées par le Pouvoir civil en place sont quotidiennes, laissant des morts innocents, destructions de villages, campements, bétails et biens de toutes sortes…

Début 2007, l’Association Assaka avait projeté d’envoyer un container à Agadez avec différents matériels pour le Village d’Assakamour. Dans le même temps, il nous a été offert l’opportunité, d’organiser une distribution de riz dans les écoles sur le département de Tchirozérine :

- 18, 5 tonnes de riz, don de MARS Belgium « Uncle Ben’s »

Après études et mises en place des modalités d’organisation et de sécurisation de l’opération, nous avons arrêté, le 16 août 2007, un calendrier avec les différentes parties concernées :

- Départ des containers de Fos sur mer le 1er octobre 2007

- Arrivée à Agadez (sans passer par Niamey) 30 octobre 2007

- Notre présence sur place pour la distribution dés le 25 octobre pour organiser la distribution, avec les autorités locales et plus particulièrement la direction régionale de l’Education Nationale d’Agadez qui s’est impliquée, à notre demande, dans cette mission.

Ce qui est programmé n’est pas toujours simple à appliquer à distance… cela on le sait par expérience, et à partir du moment où l’on cède les rênes à quelqu’un d’autre, on perd le contrôle et on subit …avec la confiance et la patience, on sait aussi qu’il y a toujours des solutions.

De plus l’annonce, le 24 août 2007, de la « mise en état d’alerte », par le Président TANDJA, de toute la région d’Agadez pour une période de 3 mois va grandement compliquer les choses. Désormais, c’est l’armée qui a les pleins pouvoirs sur toute cette région, et tous les accords que nous avions avec les administrations et les personnalités de cette région deviennent pratiquement caduques. Et nous commençons à nous poser beaucoup de questions quand à la réussite de cette opération.

Nos amis d’Assaka-Niger, eux insistent sur la nécessité absolue de cette mission, et nous demandent une aide alimentaire plus importante (compte tenue de la crise alimentaire qui s’intensifie dans le Nord Niger) et souhaitent mettre de côté, pour l’instant, le développement les travaux de l’école d’Assakamour.

Début septembre nous organisons donc en urgence, avec les bénévoles de l’association, une collecte alimentaire pendant deux week-ends dans deux Supermarché de notre région (SUPER-U).

Nous récolterons ainsi plus de 7 tonnes de nourriture : huile, sucre, lait en poudre, riz, pâtes, légumes secs, fruits secs, etc...

Après c’est un peu la course, il nous reste 4 jours pour mettre en cartons, lister, peser, étiqueter tout ce que nous avons récolté, avec en plus, petit matériel médical (consommables), vêtements, matériaux divers, machines à coudre, moulins à céréales, groupe électrogène, un table d’opération, etc…et charger le container…

Au total prés de 25 tonnes, 70 m3, 1500 colis…

Le vendredi 28 septembre, nous pouvons fermer le container….Aléa jacta est…

C’est le début des « petits problèmes »… notre transitaire (SDV Annecy) nous « oublie »… et le container de riz en provenance de la Belgique n’est pas arrivé à Fos/mer …

Le départ est reporté au 12 octobre… et puis à nouveau des problèmes de chargements à Fos/mer….le container Riz partira bien le 12/10 pour être le 31/10 à Cotonou… l’autre container est maintenant « égaré » à Fos… il ne partira que le 26/10….

Nous reportons notre date de départ pour Agadez ….ou nous arrivons le 14 novembre….Alain Pauvert secrétaire d’Assaka et moi-même.

La ville semble déserte, les hôtels sont fermés, les agences de voyage aussi, et les guides sont partis au sud-ouest vers le fleuve Niger….habituellement à cette période de l’année, on croise des centaines de touristes, et la circulation en ville est très importante des … durant notre séjour nous croiserons seulement 5 ou 6 européens ….. La population locale reste cloîtrée… les contrôles des militaires sont quotidiens, surtout sur le marché… et pour ceux qui n’ont pas de papiers d’identité c’est direction le camp militaire ou la prison pour des séjours plus ou moins long !!!… les habitants d’Agadez qui, habituellement nous sollicitent beaucoup et sont très accueillants, ne souhaitent pas être vu en notre compagnie…

Le container « riz » est sur la route entre Cotonou et Agadez et devrait arriver dans la semaine…Le second container devrait être à Cotonou vers le 15/11

Le 17 novembre nous avons une réunion avec l’Inspecteur de l’Enseignement de Base de Tchirozérine, les chefs de secteur pédagogique des cantons de Tabelot et Dabaga, les maires et tous les membres du Conseil d’administration d’Assaka Niger pour mettre au point la distribution du riz de l’huile et du sucre dans toutes les écoles de ces deux cantons qui ont une cantine.

Chaque canton recevra une quantité égale de denrées alimentaires :

9, 250 tonnes de riz, 1.000 litres d‘huile, 1  tonne de sucre

Le reste de la nourriture, soit environ 3 tonnes, sera distribué par Assaka Niger aux personnes nécessiteuses qui vivent en brousse, et à des petites associations qui s’occupent des enfants en bas âge…

Du côté des administrations ça se complique un peu :

- Nous ne pouvons pas obtenir d’autorisation pour sortir d’Agadez et nous rendre nous-mêmes en brousse pour la distribution.

- Notre ami, Waghil Ajak, Capitaine des douanes d’Agadez est en prison…depuis le mois de septembre.

- Le Gouverneur d’Agadez ne veut pas intervenir auprès des militaires….

Le 20 novembre nous sommes informés que la « mise en état d’alerte » va être renouvelée pour 3 mois à compter du 22/11. Nos amis nous conseillent pour notre sécurité et la leur de quitter Agadez. La police sera plus ferme, en exigeant notre départ au plus vite….

Et pour parfaire le tout, la direction générale des douanes nous informe que « la loi a changé » et qu’il faudra payer des droits de douanes…principalement pour le riz, l’huile et le sucre.

Le container de riz arrivera le 24 novembre à Agadez…la marchandise est consignée par le service des douanes…

Le second container arrivera le 12 décembre…même station à la douane

Pendant ce temps, dés notre retour à Niamey nous sommes intervenus auprès de différentes personnes politiques pour tenter de débloquer la situation….

De leur côté, à Agadez, Ghabdoulah Aghchi et Djibril Alhassan, respectivement Président et Secrétaire d’Assaka Niger, vont « harceler » quasi quotidiennement les douanes et les autorités de la ville d’Agadez…… Nous obtiendrons enfin gain de cause le 26 décembre 2007.

La distribution dans les écoles peut alors commencer sous le contrôle de Rabdoulah et de Djibril qui se sont impliqués totalement dans cette opération et qui ont assumé complètement les responsabilités que nous leurs avons confiées. Les militaires, qui voulaient préalablement, surveiller la distribution, abandonnent à Rabdoulah la gestion de l’opération.

En final, 23 écoles à cantines regroupant 2301 élèves ont bénéficié de cette opération « qui a été hautement appréciée et saluée par toute la communauté éducative » des deux cantons de Dabaga et Tabelot.

Cela a été, et restera comme un beau cadeau de Noël pour tous les enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
ASSA-KA
Publicité